L'école


Contact

Vous voulez prendre contact avec nous ?
Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un sms, un e-mail, un message on-line
Formulaire            

Vous avez des questions ?  
Alors, n'hésitez pas à questionner par téléphone l'un de nos enseignants.

Les enseignants

Jean-Louis Ballant Jean-Louis Ballant
Professeur
président de l'AF
17 ans d'enseignement

En savoir plus...

Bernard Mouteau Bernard Mouteau
Professeur,
trésorier de l'AF
12 ans d'enseignement

En savoir plus...

Nicole Kindt Nicole Kindt
Professeure,
secrétaire de l'AF
8 ans d'enseignement

En savoir plus...

Marie-Christine Wattelet M-Christine Wattelet
Professeure,
Formes Taiji
6 ans d'enseignement

En savoir plus...

Jacqueline Wargny Jacqueline Wargny
Professeure,
Formes Taiji
4 ans d'enseignement

En savoir plus...


Objectifs de l'École

L'école de Taiji Quan de la Haute Sambre est une école taoïste de santé (dont les principes d'activités permettent d'entrer en harmonie avec son être) et de vie (dont les principes de philosophie permettent une prise de conscience progressive). Pour être complète dans son enseignement, elle est ouverte à l'art martial de combat de l'école bouddhiste de Shaolin. Elle propose des stages extérieurs de taijiquan de self défense.

L'école accueille des personnes de tous âges et a pour objectifs :

[IMG]

L'Histoire de l'École

[LOGO:école Interne]

Taiji Thuin En septembre 2000, le groupe taiji-thuin démarre son premier cours à l'Ecole du Sacré-Coeur à Thuin avec une dizaine de débutants avec Jean-Louis Ballant, son fondateur.
En juin 2002, cinq pratiquants connaissent déjà l'enchaînement moderne Yang des 24 formes de Pékin et ils la présentent lors d'une séance d'épreuves individuelles.
Une attestation de reconnaissance leur est décernée.

En septembre 2002, le groupe est amené à occuper la grande salle communale de Gozée-Là-Haut. La pratique s'étend rapidement à l'étude des 32 formes d'épée, puis à l'étude des 40 formes traditionnelles du style Yang.

Taiji Haute-Sambre En septembre 2005, l'école ouvre une deuxième soirée de cours à Montigny-Le-Tilleul et les premiers assistants viennent aider l'école à se développer. Des séries de Qigong (choisis dans le Weitan Qi Gong d'origine bouddhiste) sont inscrites dans le programme ; des stages extérieurs de Taiji Quan martial sont organisés pour apporter un enrichissement aux matières enseignées durant les cours.

A partir de l'année académique 2007-08, l'initiation au Neitan Qi Gong taoïste est introduite également dans la formation.

L'année académique 2009 - 2010 est marquée de nouveaux élans. L'école ouvre dès septembre deux nouveaux cours supplémentaires de jour : un "cours léger" pour seniors le lundi après-midi à Montigny-Le-Tilleul ainsi qu'un "cours perfectionnement" pour anciens le samedi matin à Thuillies.

Début 2010, un premier stage pour enfants de 6 à 12 ans est organisé durant les vacances de Pâques par notre amie Nicole Kindt. Son idée est d'initier bénévolement les plus jeunes au Taiji et au Qi Gong selon la méthode de Luce Condamine.

Taiji Haute Sambre 2010 En 2010, un nouveau logo (ci-contre) et un nouveau website sont créés et offerts à l'école par l'un de nos pratiquants, Benoît. Nous l'en remercions vivement. Son travail artistique fait naître ainsi une identité nouvelle et plus belle de notre école. La même année, Nicole Kindt ouvre un cours TAIJI-KIDS pour enfants de 6 à 12 ans et Jean-Louis Ballant ouvre un cours pour l'apprentissage du style Chen ...

En juin 2013, l'école devient une association de fait représentée par trois responsables : Jean-Louis Ballant, président, Bernard Mouteau, trésorier, et Nicole Kindt, secrétaire. En septembre 2014, elle ouvre un cours supplémentaire de taichiquan de self défense avec Stéphane Magnien, professeur.


L'école de Taiji et Qigong de la Haute Sambre se définit comme étant une école du courant taoïste de santé et d'énergie : elle pratique le taichi de santé et de vie. Elle reste néamoins ouverte au taichi martial de combat de l'école bouddhiste de Shaolin. Elle encourage ses pratiquants à participer à des stages et cours de self défense.

Aujourd'hui, elle propose des cours légers de santé pour seniors, des cours intensifs pour sportifs et futurs enseignants. Elle enseigne des formes à mains nues, des formes à l'épée et la self défense.

Des remerciements et témoignages sympathiques encouragent Jean-Louis, son fondateur, à poursuivre le chemin. En voici quelques uns :

Remerciements

A son tour, Jean-Louis remercie tous les pratiquants qui lui font confiance.
Grâce à votre fidélité, votre confiance et votre formation progressive et performante, notre école peut continuer à se développer dans notre région, ce qui lui permet d'approfondir et de diversifier les programmes.

Merci Beaucoup école de Taiji et de Qì Gōng de la Haute Sambre