Jean-Louis Ballant Jean-Louis est né en 1948 dans le pays de Chimay. Son parcours est le suivant : animateur agréé par l'INEPS (ancienne ADEPS), agrégé de l'enseignement technique secondaire, ingénieur industriel en électricité, détenteur d'une maitrise en sécurité. Il s'est spécialisé dans les matières de sécurité tous azimuts et des énergies renouvelables.
Intéressé dès sa jeunesse aux sports de combat, il a pratiqué le judo de nombreuses années. Jusqu'au jour oł il découvre le Taiji Quan qui le fascine.

Sa formation en Arts internes suit plusieurs filières : Jean-Louis Ballant s'est formé également aux techniques de communication non violentes de Thomas Gordon à l'E.P.E. (école des Parents et des éducateurs) à Charleroi & Etterbeek, et de Marshall Rosenberg, à l'Université de Paix à Namur. Il a participé à des ateliers et séminaires de formation très divers. Il s'intéresse tout particulièrement à la santé par l'alimentation saine, l'activité physique saine et l'activité mentale saine. Aujourd'hui, il enrichit son enseignement de techniques de santé diverses. Auteur de deux livres sur la santé (Edition d'auteur), il propose des conférences pour tous qui visent à améliorer la santé de l'homme et celle de la planète vivante.